Présenté le 22 avril 1982 à la programmation du spectacle Naïvement détail par détail du groupe Renverser l’image I, au Grand salon du pavillon Pollack de l’université Laval. les 7 et 8 décembre 1982 à la programmation du spectacle Boulverser Lbaroque du groupe Renverser l’image II, produit par OBSURE, au théâtre du Petit Champalin de Québec. le 13 octobre 1984, lors du Party Happening de galerie Motivation V à Montréal.
Structure de tuyaux métalliques, plastiques, tissus blancs. Éclairage intérieur et extérieur. Projection de film 16mm et boucle sonore indépendante. Durée : 5 minutes.
Film 16mm tourné autour d’un cube écran et projeté par la suite sur celui-ci. Des jeux d’ombres sont filmés autour du cube écran construit à l’échelle d’une projection 16mm et humaine. Un éclairage intérieur et extérieur s’allume et s’éteint en alternance. Ces jeux d’ombres sont ceux d’un acteur qui évolue dans le cube ; l’un transparent, l’un translucide, les autres opaque et vide. Ce film est projeté sur la face opaque. Un acteur caché derrière l’écran réitère des jeux d’ombres qui viennent rencontrer ceux du film projeté. Une boucle sonore émet en alternance le son du moteur de la caméra et celui du projecteur. Cette oeuvre introduit un jeu du passage de l’illusion à la réalité.
Mon passage de l’analogique au numérique – En 2007, j’expérimente avec Max/Msp et Jitter avec des extraits numérisés de l’oeuvre. Avec la programmation d’une patch Msp-Jitter, je fais varier les séquence au rythme des alternances sonores et j’enregistre la sortie vidéo.